Situation d'apprentissage : athlétisme au cycle 2 - lancer
CYCLE : Cycle 2 - CP
SITUATION D’APPRENTISSAGE :
• Descriptif : Les élèves devront lancer loin divers projectiles aux formes, volumes et poids variés – balles légères, balles lestées, bâtons, anneaux, comètes, cordelettes,… Chaque objet est lancé plusieurs fois. Des zones comportant des chiffres (dans l'ordre croissant, de la zone la plus proche à la plus éloignée) seront matérialisées au sol, ainsi qu'une zone de lancer (il ne faudra pas "mordre" la ligne). Des élèves "juges" pourront noter les scores individuels par lancer et par projectile dans un tableau à double entrée (sur quelle zone le projectile a atterri) permettant d'observer la pertinence des adaptations instinctives des élèves. Cela pourra aboutir à un concours par équipe, par addition des points marqués en trois lancers.
• Compétences visées : Savoir adapter son geste à l'objet à lancer.
• Caractéristiques des élèves concernés : les élèves savent projeter des objets. Ils peuvent avoir été dans des situations similaires au cycle 1 avec uniquement des sacs de graines, des balles, ou avoir déjà joué aux balles brûlantes.
• Problèmes posés par l’activité: Comment lancer "le plus loin possible" ? L'élève se rend compte qu'il ne peut pas lancer différents objets de la même manière avec autant d'efficacité. Il faut apprécier la trajectoire du projectile, pour rectifier son tir (plus ou moins vers le haut/l'avant, rester dans l'axe)… Les notes prises par les élèves observateurs sur des types de lancers (bras cassé / avec rotation / en translation (poussée) ) permettent un retour sur la stratégie à adopter et donc, d'éventuels ajustements.
JUSTIFICATION :
• POURQUOI ? o Programmes:
– Lancer loin
– Réaliser une performance (elle commence à être mesurée) o Enjeux d’apprentissage de l’activité: En étant tour à tour lanceur, ramasseur, observateur, je participe à la construction des stratégies à mettre en œuvre. J'observe, par les réussites