situation d'analyse
Je suis actuellement en stage dans un service de réanimation de chirurgie polyvalente le service est partagé en trois unités et peut accueillir jusqu'à 17 patients chaque infirmières prend en charge entre deux et trois patients maximum pour les aides soignants ils ont en charge quatre patients il y a trois cadre de santé et enfin de nombreux médecins de différentes spécialité selon les pathologies des patients, le service accueil beaucoup de polytraumatisé ainsi que beaucoup de patient de neurochirurgie.
Dans le service de réanimation la prise en charge des patients peut être très particulière. Elle varie et change selon l’état du patient, de sa gravité, de son évolution et surtout selon le devenir du patient. La plupart des patients en réanimation sont « maintenus en vie » mais certains le sont parce que leurs états peut être réversibles ou pas. Dans ce cas, la prise en charge peut être complexe. Elle est complexe car plusieurs champs viennent se confronter à la situation. Il y a bien sur le champ médical avec la limite de la médecine, le champ éthique avec la limite de ce qu’on appelle désormais « l’obstination déraisonnable » sur le plan thérapeutique et enfin le dernier champ, le champ humain avec la limite de l’espoir, l’espoir des familles, des proches et de l’équipe soignante.
Cette réflexion m’est venue à la suite d’une situation vécue dans ce lieu de stage. Il s’agit d’un patient que j’ai pris en charge dés la première semaine de mon stage. Monsieur K âgée de 60 ans est admis en réanimation suite à un accident de la voie public voiture contre piéton, monsieur k présente un traumatisme crânien et faciale grave avec un traumatisme thoracique ainsi qu’une fracture du bassin, c’est un patient qui est en situation irrégulière n’ayant aucune famille en France (et vit comme un sans domicile fixe).En ce qui concerne les soins thérapeutique donnée à Monsieur K, une