Situation d'analyse d'une stomie
Lieu : La situation a eu lieu dans le cadre de soins infirmiers à domicile. Le soin a donc eu lieu chez le domicile d’un patient, dans sa chambre.
Situations ou activités vues ou réalisées : Nous allions chez ce patient tous les jours pour faire des soins d’iléonstomie. Nous changions la poche et parfois le support. Il faut savoir que ce patient ne faisait rien pour éviter les dangers concernant sa stomie, que ce soit dans son alimentation que dans ses habitudes de vie comme l’activité sportive par exemple. Du fait de son mauvais train de vie, certains fils qui maintenaient la stomie ont cédé. Nous sommes alors arrivés pour faire nos soins habituels. A notre grande surprise, il y avait un prolapsus de la stomie d’environ 15cm et de plus l’intestin avait une couleur nécrosée. Ne pouvant plus prendre en charge ce patient dans le contexte des soins à domicile étant donné la complexité du soin, nous l’avons redirigé vers un service spécialisé. Le patient, pas plus inquiet que ça, a mis plus de 2 semaines avant finalement de s’adresser aux urgences. Le patient a finalement été repris au bloc opératoire puis nous avons pu reprendre les soins normalement.
Observations, étonnements : J’ai été choqué de l’inconscience de ce patient face aux risques qu’il encourait. En effet ce patient a été environ 3 semaines avec une stomie qui ressortait sans s’en inquiéter pour autant ; alors que nous, soignants n’arrêtions pas de l’alarmer. De plus, nous avons été, nous soignants, dans une situation délicate, car lorsque nous venions changer la poche, nous devions réaliser un geste qui ne demeure pas dans nos compétences. Nous devions rentrer la stomie dans l’abdomen avant de pouvoir changer la poche. Nous étions donc très embarrassé chaque jour avec ce patient car cela évolué de plus en plus. Nous avions le sentiment de ne pas bien prendre en charge ce patient, bien que nous nous efforcions chaque jour de le raisonner.
Difficultés et points à