situation stage S 1
Lieu : Hôpital C ; service de médecine interne (équipe de jour). Dans la chambre de M.K
Situation ou activités vues ou réalisées : Lors de ma troisième semaine de stage j’ai pu assister au changement d’un pansement en stérile sur le pied droit de M.K, un patient diabétique opéré pour l’amputation de son dernier orteil.
Observation, étonnements : Avant de rejoindre M.K, l’infirmière vint me voir afin de me proposer d’assister au changement d’un pansement en stérile. Nous sommes entrées dans la chambre du patient afin de l’informer du soin qui allait lui être fait, nous sommes ensuite allées préparer le chariot avec le matériel nécessaire à la réalisation du pansement puis nous sommes retournées à la chambre de M.K afin de pouvoir commencer le soin.
Dès le début du soin j’ai était agréablement étonnée car l’infirmière était très respectueuse des protocoles de l'hôpital que j'avais pu étudier durant les trois premières semaines écoulées, mais aussi quant au respect de l’environnement stérile autour du matériel de soin, et à l’hygiène aussi bien du soignant que celle du soigné comme nous l'avons appris en cours et en travaux pratiques sur l'asepsie, lors du retrait de l’ancien pansement et la mise en place du nouveau. L'infirmière n’oubliait pas non plus le patient, tout au long du soin elle discutait avec M. K, sans oublier de demander s'il n'était pas douloureux car en effet l'infirmière se doit de savoir si son patient ne ressent pas de douleurs et de soulager son patient si une prescription médicale lui permet de lui administrer un antalgique. L'infirmière ne m’oubliait pas non plus, elle m’expliquait et me formait sur comment faire un pansement stérile, car je n'en avais pas encore vu, et sur comment s’organiser afin d’être efficace et rapide tout en respectant l’asepsie car la plaie d’un patient diabétique opéré du pied est difficile à soigner et a besoin