Situation relationnelle
Lieu : Maison de retraite « FONDATION FAVIER »
Ce jour là, je suis du matin, j'arrive à mon lieu de stage et comme tous les jours la 1ère chose que je fais en arrivant est de lire les transmissions du soir en insistant sur les deux résidentes que je prenais en charge.
Durant ma lecture je fut surprise puisque j'apprenais que Mme C, une de mes résidentes que je prenais en charge, avait fait une chute cette nuit et s'était ouvert au niveau du front. Je décide donc d'aller voir ma patiente afin de savoir ce qui s'était passé.
Arrivée à la chambre, je frappe à la porte et elle me dit de rentrer ; je m'approche de ma patiente et je la vois allonger avec un gros pansement sur le front et ses cheveux salis par le sang, idem pour son pyjama. Je lui demande ce qu'il s'était passer et elle me répondit que cette nuit elle voulait s'en allait et au moment de mettre ses chaussures, elle était tombé ( ces derniers temps la patiente était un peu délirante) ; elle ajoute qu'il y avait du sang de partout et qu'elle était rester un moment au sol à appeler a l'aide.
Je décide d'aller voir l'aide soignante pour lui demander ce qu'il allait se passer et elle me répondit « rien, on à prévenu le médecin et on ne fait rien tant qu'il n'est pas là ». Il était 7h du matin à mon arrivée dans le service, le médecin n'est arrivé qu’à 9h;c'était quand même pour moi une urgence puisque selon les dires de la patiente et les transmissions écrites, la patiente avait énormément saignée.
Dés l'arrivé du médecin je lui demande si je pouvais assister avec elle au soin qu’elle allait prodiguer et elle me répond OK.
Une fois dans la chambre de ma patiente, le médecin retire le pansement de Mme C et à notre grande surprise la plaie était très profonde, le médecin décide donc de lui faire des points de suture ; puis cette dernière se rappela qu'il existait une glu qui permettait de refermer la plaie et éviter ainsi l'épisode douloureux de la suturation avec les