Situation Professionnelle en psychopatologie
UE 2.6 –PROCESSUS PSYCHOPATHOLOGIQUES
Situation clinique N°1
Trouble Envahissant du Développement
Damien âgé de 8 ans se présente au CMP, en vue d’un entretien avec le pédopsychiatre. Il a été adressé par l’école pour trouble du comportement.
Infirmier(e) référent(e) du dossier de ce patient vous prenez connaissance des derniers comptes rendus de l’équipe pluridisciplinaire. C’est un enfant connu de la structure : il a été vu en juin 2010 pour trouble du sommeil à la demande de l’assistante familiale et suivi depuis.
Les échanges lors de votre entretien d’accueil avec Me M. a permis d’évoquer l‘existence :
- de troubles de la sphère anale, constipation et rétention des matières fécales durant la journée ; Se lâche la nuit dans sa couche et dans son lit.
- des troubles du sommeil avec difficultés d’endormissement et réveils nocturnes.
- Des difficultés à mettre des limites à Damien.
- il était sous traitement en 2011 sous Risperdal 0.25mg le soir, arrêté par l’assistante familiale depuis.
Nous apprenons que l’enfant a été placé à l’âge de 18 mois à la MDE pour maltraitance. Il est sous protection judiciaire : mesure judicaire avec placement. Il est à noter que son frère est décédé par mort subite du nourrisson quand il avait 18 mois. Damien a alors été suivi pour encoprésie et énurésie a ces 18 mois. Parents séparés depuis la naissance de Damien. La maman a eut Damien à l’âge de 18 ans, et n’arrive pas à se « gérer » personnellement. La maman veut actuellement récupérer son enfant mais difficulté à gérer le quotidien et absence régulière lors des visites médiatisées avec son enfant a l’A.S.E (aide sociale à l’enfance).
Compte rendu de l’A.S.E. (aide sociale à l’enfance) :
La commission s’est réunie pour examiner la situation de Damien. La commission retient des difficultés importantes au niveau de l’apprentissage. Le comportement scolaire est actuellement problématique. Il présente une instabilité psychoaffective