Situation de l'espagne face à la concurrence
Les entreprises espagnoles veulent se défendre face aux importations à bas prix. Elles cherchent également à rester proche des matières primaires. En effet, les exigences sanitaires, d’emploi et de sécurité alimentaires sont moins strictes dans les pays tiers comme la Chine. Mais surtout, l’asperge est devenue un des produits phares, un des plus utilisés en Espagne dans la grande distribution. On estime une hausse de la demande de 10 % avec à cette période une baisse des prix de 10%.
Ceci implique certaines conséquences : certains groupes espagnols ont donc décidés d’acheter leurs matières premières dans les pays tiers, avec comme premier choix le Pérou. Ils ont donc maintenus les accords concernant l’approvisionnement de ces matières premières avec ces producteurs locaux (avec par exemple : IAN ou Alberto de Miguel). De plus, la recherche de la baisse des coûts de production a entrainée la délocalisation de beaucoup d’entreprises et les petites entreprises traditionnelles espagnoles ont maintenant des difficultés à rester compétitif face à cette concurrence.
Les entreprises espagnoles ont mis en places plusieurs stratégies : elles disposent notamment de filiales au Pérou et/ou également d’alliance. Elles ont également développées leurs infrastructures au Pérou avec la création d’usines de fabrication et de transformation. De plus, elles souhaitent multiplier leurs offres, en se penchant vers la production de champignons et d’artichauts et tentent gagner les marchés lointains comme le Japon, la Corée ou encore l’Australie.
Toutes ces stratégies mises en place seront-elles nécessaires pour faire face à cette intensité concurrentielle