Situation de travail pse bac pro eleec
Jean-François 46 ans, titulaire d'un CAP carrosserie-peintre et d'une formation de chimiste, est embauché en CDI depuis 15 ans au sein de l'entreprise Faurecia Automotive Extériors, assurant la création de pièce de carrosserie automobile pour les véhicules SMART.
Jean-François y pratique plusieurs types d'interventions : la gestion des paramètres du procès laquage, le traitement des eaux usagées en station physico-chimique ainsi que le traitement du bassin de coagulation. Il gère également l'humidité des cabines de laquage ainsi que le local peinture. Il effectue des horaires sous postes (8 heures par jour) et travail deux samedi sur trois puisque la production fonctionne 24h/24. Jean-François doit gérer les paramètres ainsi que le traitement des eaux pour le bassin de coagulation. Il doit pour ça contrôler visuellement les débits et les pressions. Il doit régler et contrôler les pompes doseuse, nettoyer les bennes et grilles du 41m3 ... Jean-François doit effectuer beaucoup de charges de travail différentes donc un surcroît qui n'est pas évident à gérer, de plus il est soumis à une obligation de résultat car le paramétrage doit être conforme au laquage sans causer d’arrêt pour la production.
Jean-François travail dans des locaux clos a pollution spécifique et hauteur limité, il est amené a adopter des gestes répétitif tel que se baisser, porter des charges lourdes, se pencher … de plus il travail dans une odeur nauséabond. Il se plaint de douleurs au niveau du dos, se sent stresser et fatigué, il a peur de faire des