Situation de stage
La situation se passe à l’antenne sociale de Lodelinsart, un mardi au matin. Ce jour-là, l’antenne étant fermée, les assistantes sociales en profitent pour effectuer les visites à domicile.
Nous regardons dans les dossiers, les visites à domicile qui doivent être faite le plus vite possible pour que celui-ci passe au comité. En effet, les assistantes sociales ont 30 jours à dater de la demande pour faire passer le dossier, au sinon, le délai est dépassé. Soudain nous entendons sonner, on ne s’en préoccupe pas, mais quelques minutes plus tard, nous entendons de grands coups dans la porte d’entrée.
L’assistante sociale, Aïcha, part vers la porte d’entrée, et court vers l’accueil pour signaler aux administratives que l’usager s’énerve devant la porte. La secrétaire nous informe que Monsieur l’a menacé, en lui disant qu’elle devait lui ouvrir la porte, sinon il allait abîmer l’ensemble des voitures dans le parking. Il rajoute qu’elle ne sait pas de quoi il est capable.
Aïcha m’annonce alors, que cet usager est en conditionnel, et qu’il a tué l’enfant de son ex-femme, et qu’il a déjà avoué n’avoir aucun remords. Les coups de pieds et les insultes de l’intéressée persistants, Aïcha décide de lui parler au parle-au-phone, pour essayer de calmer celui-ci. Elle lui explique que l’institution étant fermée, il doit repasser le lendemain ou en cas d’extrême urgence, s’adresser à l’antenne de Dampremy. L’intéressé ne l’entend pas de cette oreille, et lui dit, qu’il ne bougera tant qu’il n’aura pas reçu d’argent. Elle lui explique que ceci n’est pas possible, l’usager s’énerve et recommence ces insultes, et n’écoute plus l’assistante sociale.
La secrétaire décide alors d’appeler la police vu les violences de l’intéressé. 15 minutes plus tard, un policier arrive, et après quelques minutes, la manager décide d’ouvrir la porte. Le policier demande à celle-ci se qu’il s’est passé. Elle explique que Monsieur tapait dans la porte, et qu’il