SISR
TP.7
SISR5 -‐ Supervision des réseaux Mise en place d’un VPN de couche 2
4h00
L’objectif de ce TP est de bien comprendre comment mettre en place un VPN intersites de couche 2 avec le protocole PPP (Point-‐to-‐Point Protocol). Pour fonctionner PPP est basé sur HDLC (High-‐Level Data Link Control) qui est aussi un protocole de niveau 2 mais moins performant. PPP prend en charge les mécanismes d'authentification PAP (Password Authentication Protocol) et CHAP (Challenge Handshake Authentication Protocol). PAP n’est pas sécurisé car les données sont transmises en clair sur le réseau, CHAP est basé sur un secret commun de façon à ce que l’on s'authentifie sans échange de mot de passe en clair sur le réseau qui pourrait être « écouté ».
Objectifs de ce TP : • Configurer les interfaces série sur deux routeurs pour utiliser le protocole PPP. • Configurer l’authentification PPP à l’aide des protocoles PAP et CHAP. • Vérifier et tester la liaison pour assurer la connectivité.
Ce TP est basé sur l’utilisation de routeurs sous Packet Tracer : tous les modèle de série 800, 1600, 1700, 1800, 2500, 2600, 2800 ou toute combinaison de ces routeurs sont utilisables.
Configuration et vérification d’une liaison PPP
Conditions de réalisation Ce TP se réalisera sur Cisco Packet