sino-sovietique
Fatima Bouzidi-Idrissi
Esteban Cristobal Comtois-Garcia
Stanley Fortinus
Le 21 Avril 2014
Qu’est-ce qui a mené à l’éloignement des relations entre la Chine et l’URSS, malgré qu’il s’agisse de deux pays communistes?
La Guerre froide, qui a débuté en 1947 suite à la Deuxième Guerre Mondiale et qui s’est étendue jusqu’en 1991, fût surnommée ainsi à cause des froids, des tensions et des confrontations idéologiques qu’il y a eues entre les deux superpuissances mondiales qui sont les États-Unis et l’URSS, ainsi que dans le monde communiste en général. Cette guerre fut marquée de nombreux événements historiques, qui ont failli découler en troisième guerre mondiale et elle fut une grande période de crainte d’anéantissement total entre les puissances mondiales due à l’utilisation de l’arme nucléaire.
L’éloignement des relations entre la Chine et L’URSS a eu une grande importance, autant pour l'URSS et la Chine, que pour le marxisme, pour le mouvement communiste en général, qui est une des idéologies les plus importantes du 20e siècle. Ce texte aura pour but de faire un résumé et d’expliquer les raisons du conflit sino-soviétique et des problèmes les plus importants qu'il a créés indirectement ou directement.
L’origine de la rupture remonte aux années 1930. Les communistes chinois sont menés par Mao Zedong qui les dirige pendant les deux guerres qui se déroulent en même temps : une guerre de résistance contre les Japonais et une guerre civile. Mao n’écoute pas les conseils de Staline sur les façons de mener la révolution en Chine et il rejette le marxiste-léniniste orthodoxe, qui se définit en la façon que Lénine a interprété le marxisme et la mise en orthodoxie du léninisme par Joseph Staline. Staline presse le chef militaire chinois, au cours de la Seconde Guerre mondiale, de s’allier à Tshange Kai-Chek pour combattre le Japon. En 1945 la paix est revenue et les Soviets le conseillent de ne pas tenter de faire un coup d’État. Mao ignore les