Singe
Le premier scientifique à avoir soutenu que les autres primates pouvaient être apparentés aux hommes est Giulio Cesare Vanini[2], avant Charles Darwin, dans les années 1600. L'affirmation du fait que l'homme est un singe est aujourd'hui banale, certains titres comme « L'homme est un singe comme les autres » soulignent cet état de fait[3].
Ce taxon est obsolète car il est polyphylétique, c'est-à-dire qu'il ne regroupe pas toutes les espèces issues d'une même espèce ancestrale. Créé par Carl von Linné[4], le taxon Simia était un des quatre taxons de primates. En effet, le taxon des primates regroupait en outre le genre de l'homme i.e. Homo, le genre Lemur[Note 1] qui regroupait les lémuriens et les Dermoptères et le genre Vespertilio qui contenaient les chauves-souris[Note 2]. D'autres classifications de primate vont suivre, par exemple celle qui reconnaissait les prosimiens comme taxon frère s'est révélé aussi polyphylétique. Les anglophones distinguent deux types de singe, Apes et Monkeys, le premier terme regroupe les Hominoidea et les gibbons, ceux-ci sont donc plus grands et sans queue contrairement aux seconds. Également polyphylétiques, ces distinctions anglophones n'ont pas de correspondances précises en français.
La Commission internationale de nomenclature zoologique recommande[5] depuis 1929 de ne plus utiliser ce taxon. Cependant certains auteurs préfèrent rattacher une espèce appelée