Simone veil
Rescapée de la Shoah, elle fait adopter en décembre 1974, en sa qualité de ministre de la Santé, la «loi Veil» qui autorise l'avortement en France (la promulgation intervenant le 17 janvier 1975).
De 1979 à 1982, elle est la première femme à présider le Parlement européen élu au suffrage universel. Ancien membre du Conseil constitutionnel, elle est élue à l’Académie française en novembre 2008.
Simone Jacob est la cadette d'une famille de six enfants, dont seulement quatre survivront : Madeleine, Jean, Denise et Simone. Le père est un architecte modeste, et la mère s'occupe de ses enfants, puis d'enfants dont les parents connaissent une grande difficulté financière à la suite de la crise économique des années 1930.Lors d'un contrôle effectué dans la rue par deux SS, Simone Jacob, qui se fait appeler Jacquier, est arrêtée le 30 mars 1944 à Nice . Dans les heures qui suivent, le reste de sa famille, hébergée malgré les risques encourus, par plusieurs couples de relations et d'amis niçois, est arrêté par la Gestapo. Elle est emmenée à l'Hôtel Excelsior, quartier général allemand, servant à cette occasion de lieu de regroupement local des Juifs avant leur départ pour Drancy. Par ailleurs, sa sœur Denise est arrêtée en 1944, et déportée à Ravensbrück d'où elle reviendra. Simone transite par le camp de Drancy. Son père et son frère Jean sont déportés en Lituanie pour y travailler. Elle ne les reverra pas. Le 13 avril 1944, soit deux semaines après leur arrestation, Simone, sa mère et sa sœur Madeleine sont envoyées de Drancy vers le camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau où elles arrivent le 15 avril au soir. Un prisonnier parlant français lui conseille de se dire âgée de plus de dix-huit ans pour passer la sélection et éviter l'extermination. Elle reçoit le matricule 78651 qui lui est tatoué sur le bras. En juillet 1944, avec sa mère et sa sœur, elle est