Simone de beauvoir
Naissance 9 janvier 1908
Décès 14 avril 1986
École/tradition Existentialisme féminisme Principaux intérêts Féminisme politique éthique
Idées remarquables Éthiques du féminisme, féminisme existentialiste, éthiques de l'ambigüité
Œuvres principales Le Deuxième Sexe
Les Mandarins
Une mort très douce
Les Belles Images
Influencé par Descartes, Kant, Hegel, Heidegger, Marx, Nietzsche, Sade, Sartre
A influencé Butler, Camus, Friedan, Greer, Kristeva, Paglia, Rich, Sartre, Wittig
Simone de Beauvoir (de son nom complet Simone-Lucie-Ernestine-Marie Bertrand de Beauvoir), née le 9 janvier 1908 à Paris et morte le 14 avril 1986 à Paris, est une philosophe, romancière, épistolière, mémorialiste et essayiste française. Elle a partagé la vie du philosophe Jean-Paul Sartre. Leurs philosophies, bien que très proches, ne sauraient être confondues. Simone de Beauvoir est une théoricienne importante du féminisme, et a participé au mouvement de libération des femmes dans les années 1970.
1. Biographie
a) Ses etudes les certificats de mathématiques générales, de littérature , de latin, de philosophie générale, la licence ès lettres mention philosophie et des certificats d'éthique et de psychologie.
b) Les jeunes années
Toute son enfance sera marquée par le fait d'être une femme : son père espérait avoir un fils pour en faire un polytechnicien. D'ailleurs, il répètera à Simone : « Tu as un cerveau d'homme ».
À quinze ans, son choix est déjà fait, elle sera un écrivain célèbre. A la faculté des lettres de l'université de Paris, elle rencontre d'autres intellectuels en herbe, notamment Jean-Paul Sartre, qu'elle compare à un génie. Une relation mythique se nouera entre eux, dès cette époque, que seule la mort rompra. Elle sera son « amour nécessaire » en opposition aux « amours contingentes » qu’ils seront amenés à connaître tous deux.
c) L'écrivaine engagée
Avec Sartre et quelques