SIMON
1. Quelles sont les leçons apprises dans le cas :
L’apprentissage majeur que la société Booze, Allen & Hamilton est étroitement lié au concept de l’externalisation des connaissances tacites. Le développement, l’établissement et le perfectionnement du système KOL ont permis à la société de se positionner par rapport à ses concurrents et de capitaliser sur ses faiblesses en développant un facteur clé de succès de son secteur d’activité. Ainsi , Booze, Allen & Hamilton ont effectué les apprentissages suivant :
1. La socialisation et la communication entre les différents experts favorise le partage des connaissances. Toutefois, sans engagement, sans confiance et sans participation le partage des connaissances ne peut accomplie de façon optimale. « La direction a également compris que la connaissance des experts, entrée dans la base de données, ne pouvait remplacer celles des experts humains »
2. La collaboration mène à l’externalisation optimale des connaissances tacites. Ainsi, la société a compris que le contenu du système KOL doit être accessible à tous les employés afin qu’il puisse mieux interagir ensemble et ainsi favoriser le partage des connaissances. « la direction a appris que les plus grands utilisateurs étaient les nouveaux employés qui tentaient d’apprendre les règles et les connaissances de base de l’entreprise. On a donc modifié le système … »
3. Suite aux problèmes rencontrés : diminution de productivité, rendement faible, aucun entrepôt central pour ses informations, BAH a mis un ambitieux programme qui visait à faciliter la création et la mise en commun des connaissances à l’échelle de l’entreprise. Par conséquent BAH a compris que son succès passait par le développement de facteur critique de succès. Elle a donc procéder à un repérage stratégique qui lui a permis d’identifier les forces stratégiques de son secteur par rapport à ses concurrents (Anderson , KPMG, MC Kinsey) et de capitaliser sur ses faiblesses.