Silberman
2- Cadre du récit et personnage
Le temps du récit : Au début du livre, le narrateur a 14 ans.Le récit débute au début du19ème siècle. lieu : L'histoire se déroule à PARIS. personnages principaux : Jacques : le narrateur. Il ne vit que pour défendre Silbermann, son seul ami. Il voit là sa vocation. Il admire l'intelligence de son ami.
Silbermann : C'est un jeune juif. Il a 14 ans. Il est très intelligent et sa passion est la lecture. Mais toute l'école -sauf jacques- le pérsécute à cause de sa religion.
3- Intrigue
C'est la rentrée, Jacques retrouve son ancien ami Philippe. Mais il se lie aussi d'amitié avec un nouveau. Il s'appelle Silbermann et il est juif. Philippe n'est plus l'ami de Jacques à cause de Silbermann. Celui-ci, à cause de sa religion est persécuté par les écoliers, mais Jacques le défend tout le temps. Un jour M Silbermann est accusé d'èscroquerie et c'est le père de Jacques qui est le juge de l'affaire.
Finalement le M Silbermann est acquitté. Mais son fils, ayant trop souffert pendant cette histoire décide de partir en Amérique. Une fois les Silbermann partis, Jacques se réconcillie avec Philippe, mais il manque quelquechose à sa vie.
4- Thèmes
1) ; Un problème : le racisme : Silbermann est persécuté. Pourquoi? Parcequ'il est juif . Les écoliers, poussés par Philippe qui est jaloux de Silbermmann qui lui a "volé" son ami et les St Xavier, et jaloux de l'intelligence de Silbermann le persécutent.
Un thème : une amitié très solide : Durant toute l'histoire le narrateur et Silbermann font face ensemble à l'adversité. Une solide amitié les unit. Jacques voulait défendre son ami toute la vie.
5- Le narrateur Qui raconte : Jacques de Lacretelle, l'auteur.
Comment raconte-t-il ? Le livre est divisé en 13 chapitres. Le registre de langue est assez soutenu