Signal électrique
On remarque qu’il s’agit d’une onde dont la fréquence et l’amplitude changent continuellement (plus le son est aigu et plus la fréquence est élevée…). Un signal audio dont la fréquence est basse autrement dit entre 20 Hz et 20kHz ne peut être émis par voie électromagnétique :
-la portée est trop faible
-il y a en général plusieurs émetteurs au voisinage du récepteur, on pourrait donc capter en même temps un discours politique et une chanson sans pouvoir les séparer.
Il faut donc trouver une solution pour pouvoir différencier les différents signaux, en sachant que seules les ondes de hautes fréquences peuvent parcourir de longue distance sans être trop amorties.
Pour cela on a recourt à la modulation. Il existe principalement deux types de modulation :
-la modulation d’amplitude dit AM => le son est codé selon la variation de l’amplitude de l’onde radio
-la modulation de fréquence dit FM =>le son est codé selon la variation de la fréquence de l’onde radio
Cette dernière méthode présente plusieurs avantages par rapport à la première, comme une meilleure qualité de réception par exemple, c’est pourquoi elle est plus employée aujourd’hui. Modulation de fréquence (FM) Modulation d’amplitude (AM)
Cependant nous allons nous intéresser à la première, qui est la plus simple à expliquer.
Principe :
Le principe consiste à utiliser une onde électromagnétique de haute fréquence qui transporte le signal musical de basse fréquence : c’est la porteuse. Il suffit alors de n’accorder le récepteur que sur la porteuse du signal musical pour ne plus être gêné par le discours politique qui se trouve raccorder à une autre porteuse.
-La porteuse seule, signal de haute fréquence et d’amplitude constante, c’est le support de l’information à transmettre.
-Le signal seul, celui que l’on veut transmettre.