sida
SUJET : LES INEGALITES FACE A LA SANTE DANS LE MONDE
PROBLEMATIQUE :
DOCUMENTS :
THEME : LE DEVELOPPEMENT INEGAL DU SIDA
Il y a différents virus présent sur la terre, par eux il existe le syndrome de l'immunodéficience acquise plus connu sous le nom de SIDA.
Le SIDA, c’est quoi?
Définition du SIDA
Avant tout, il est important de connaître la différence entre le VIH, qui est un virus, et le Sida. Un virus est une particule minuscule qui est très résistante et qu’il est difficile de détruire. Le Sida, lui est la dernière étape du développement d’un virus qu’on appelle le VIH.
Le Sida est une maladie contagieuse qui est transmise par les voies sexuelles ou par les voies sanguines. Le Sida est l'abréviation de « Syndrôme d'Immunodéficience Acquise ». Ce n'est pas une maladie héréditaire,c'est-à-dire qu'elle ne se transmet pas de génération en génération. Le Sida est provoqué par le VIH. Le VIH vient de « Virus d'Immunodéficience Humaine
». C’est un virus qui attaque le système de défense du corps humain. Les personnes qui sont atteintes par le virus deviennent extrêmement faibles, parce que leur corps n'est plus capable de combattre les maladies.
. Sans ces cellules, le corps ne dispose plus d'aucune défense.
Il a pour cible des lymphocytes T dans lesquels il se multiplie, ce qui provoque leur destruction.
L'organisme d'une personne séropositive réagit en produisant des anticorps spécifiques qui sont malheureusement impuissants à éliminer le virus. La présence de ces anticorps dans le sang prouve la séropositivé.
Leucocyte: Ou globules blancs sont des cellules du système immunitaire.
Lymphocyte: Leucocytes qui ont un rôle majeur dans le système immunitaire
Lymphocytes T: Ou cellules T sont une catégories de lymphocytes qui jouent un rôle dans la réponse immunitaire secondaire.
Une pandémie du SIDA s'est développée à partir de la fin des années 1970, faisant de cette maladie un