Sida
Définition VIH SIDA
Mode de transmission
Sida maladie mondiale
Symptômes
VIH : Virus possédant un génome sous forme d'ARN, contenu dans une capside protéique, elle même entourée par une enveloppe formée d'une membrane lipidique.
Son nom correspond à son effet pathologique Virus de l'Immunodéficience Humaine.
La maladie qu'il cause chez l'Homme est le SIDA : Syndrome d'Immunodéficience Acquise.
SIDA : Le sida est une maladie infectieuse due à deux virus appelés VIH 1 et VIH 2 le terme SIDA est l’acronyme pour dire syndrome d'immunodéficience acquise.
Les principales perturbations susceptibles d'entraîner la survenue du sida sont celles faisant intervenir les lymphocytes T4, appelés également CD4. Il s'agit d'une variété de globules blancs constituant la base active de l'immunité anti-infectieuse chez l'homme. N'importe quelle personne peut présenter un déficit immunitaire. La déficience majeure du système immunitaire est appelée sida.
Transmission par voie sexuelle
Le virus est présent dans les sécrétions génitales, et peut donc être transmis lors d'un rapport sexuel, qu'il soit homosexuel ou hétérosexuel (la majorité des sidéens africains sont ainsi contaminés lors de rapports hétérosexuels).Certaines maladies sexuellement transmissibles, et surtout la multiplication des partenaires (sans protection lors des rapports) favorisent cette transmission.
70 à 80 % des cas d'infection
Transmission par le sang
Le virus étant présent dans le sang, il peut être transmis lors de tout "don" de sang d'un individu à un autre : lors de pratiques toxicomanes (échanges de seringues), de manière accidentelle, ou lors de transfusions.Un dépistage systématique des dons du sang a permis de réduire ce dernier mode de transmission (risque résiduel estimé à 1/500.000).
Transmission materno-foetaleLe virus est capable de traverser la barrière hémato-placentaire, et ainsi de contaminer, in utero, un foetus. Le cas le plus fréquent semble être