Si j'étais une oeuvre d'art
(ERIC-EMMANUEL SCHMITT)
LIVRE DE POCHE - ROMAN - 253 PAGES - 10.95$
Lorsque j'étais une oeuvre d'art est un livre sans équivalent dans l'histoire de la littérature, même si c'est un roman contemporain sur le contemporain. Il raconte le calvaire d'un homme qui devient son propre corps, un corps refaçonné en oeuvre d'art au mépris de tout respect pour son humanité. Malléable, transformable, il n'est plus qu'un corps sans âme entre les mains d'un esprit diabolique dont le génie tient avant tout à son manque de scrupule.
En partant, je vous le dis, ce livre est un chef d'oeuvre, sans jeu de mots. On se met à la place d'un homme dont on a retiré l'humanité. Il est réduit à n'être qu'un simple jouet, un joujou que l'on vend, que l'on place aux enchères, que l'on met sur un socle pour qu'il reste planté là toute la journée dans un musée à se faire admirer par de nombreux visiteurs. Est-il beau? Est-il laid? Personne ne le sait, surtout pas le lecteur, donnant une profonde atmosphère créative à ce dernier qui peut se l'imaginer comme il l'entend. Plus poussé que ça, à l'intérieur même du livre, les autres personnages ne savent pas plus s'il est laid ou s'il est beau, car l'art est abstrait et on se demande si ce n'est pas l'artiste qui fait cet art-là.
Il y a dans ce bouquin un mélange de thèmes tournant tous autour de l'art d'aujourd'hui. La popularité des oeuvres, la valeur de ces oeuvres par rapport à l'artiste, la beauté, la laideur, les processus créatifs, les musées, la rigidité des gouvernements face à leur acquisitions artistiques, l'humain face à l'art. L'homme, libre et serein, s'en voit renvoyer à une prison de lui-même qui nous amène à nous demander si nous avons cette liberté tant proclamée.
Que vous aimiez l'art ou non. Ce roman est fait pour vous. Sous un style unique, fluide, agréable et des personnages forts attachants ou totalement méprisables, vous apprenez sur l'art tout en l'aimant et en la