Si c'est un homme primo levi
* Introduction: * Nom de l’auteur : Primo Levi * Titre de l’ouvrage : Si c’est un homme * Date de parution : Janvier 1947 * Genre : Récit autobiographique * Registre : le tragique * Mouvement littéraire : Le Surréalisme
* Biographie de l’auteur:
Primo Levi est né à Turin le 31 janvier 1919 dans une famille juive mais peu pratiquante. Après avoir suivi des études de chimie, il part s'installer à Milan. Après la guerre, il épouse Lucia Morpugo, aura 2 enfants et dirigera une entreprise de produits chimiques. Profondément déprimé, le 11 avril 1987, il se jette dans la cage d'escalier de son immeuble. Sur sa tombe sont inscrits son nom et 174 517, son matricule à Auschwitz. Son premier livre, Si c'est un homme est une sorte de journal de sa déportation et l'un des premiers témoignages de la vie au camp d'Auschwitz. Il écrira d'autres ouvrages tels que La Trêve en 1963, ainsi que des fictions inspirées par son expérience de chimiste telles que Les Naufragés et Les Rescapés en 1986 qui sera son dernier livre, le plus sombre de tous. * Résumé de l’œuvre :
En 1943, Primo Lévi est un jeune juif italien de 24 ans. Il s’est engagé avec quelques amis dans la résistance contre le fascisme et le nazisme. Il est arrêté le 13 décembre 1943 avec ses camarades de la Giustizia e Libertà, par la milice fasciste. Puis en tant que juif, il sera déporté, en février 1944, à Auschwitz en Pologne. A l’arrivée dans le camp les "voyageurs" sont triés par sexe, âge et état de santé. Les femmes, les enfants et les vieillards partent pour les chambres à gaz. Primo Levi fait partie des " bons pour le travail". Il est destiné au camp de Monowitz. Primo Levi est affecté au block 30, il rencontre Steinlauf, un détenu qui est déporté depuis plus longtemps que lui et qui va donner à Primo Levi des conseils de survie : il est important de se laver, de cirer ses chaussures, de continuer à se respecter pour rester un homme.