Shuars
Géographie :
Leurs territoires sont actuellement coupés en deux, depuis la guerre de 1941(guerre équato-péruvienne qui eut lieu de 1941 à 1942 en pleine Seconde Guerre mondiale entre le Pérou et l'Équateur) ils sont donc maintenant répartis entre l'Équateur et le Pérou.
Croyance :
Les Shuars vivent avec les esprits. D'une manière qui nous est difficilement accessible, ils croient en d'autres mondes que celui, tangible, admis par notre civilisation rationnaliste comme le seul réel. Le soir autour du feu, ils racontent des histoires décrites comme "vraies parce que tous les Shuars les connaissent". Ce sont des histoires de monstres semi-humains tapis dans la forêt, de Shuars qui sont partis vivre de l'autre côté de la rivière où les gens sont des serpents et les boas de petits cafards. Ce sont les croyances et les mythes des Shuars.Vivaces, ils influent sur le mode de vie et de pensée de ce peuple de la forêt. Les rituels pratiqués par les chamanes sont la partie la plus impressionnante de cette culture et de ces croyances.
Conquête Espagnol : Les Espagnols sont attirés dès 1550 vers les terres orientales par la rumeur d'abondants gisements d’or.Ces succès, obtenus au prix de nombreuses vies indiennes, et sans doute pour une bonne part grâce au milieu hostile de la forêt amazonienne que les indiens connaissent parfaitement, ainsi que la découverte par les Espagnols de la pratique chamanique des « têtes réduites » (tsantzas) ont produit l’image caricaturale qui a encore cours aujourd’hui du sauvage jivaro coupeur de têtes.
Mode de vie : L’organisation clanique de la société est basée sur la famille élargie vivant suivant les groupes dans différents types de maisons communautaires qui peuvent regrouper plusieurs familles apparentées, avec ou sans séparation des sexes dans des parties déterminées. La polygamie autrefois courante, à la seule condition pour l’homme d’être capable de subvenir aux besoins de la