Shot blue marylin
Source de l'image : catalogue "Les années Pop" du Centre Pompidou (2001)
Dans une autre analyse il a été envisagé le principe d'accumulation souvent utilisé par Warhol.
Avec ce "Shot Sage Blue Marilyn" qui date de 1964, il sera envisagé le style graphique même de Warhol, c'est-à-dire sa façon très habituelle de combiner des aplats de couleur sur une photographie en noir et blanc.
Pour mieux saisir les transformations apportées par Warhol, on donne une photographie de Marilyn Monroe. Ce n'est pas exactement celle utilisée par Warhol, mais elle en est très proche (source de l'image : Le Petit Larousse - grand format - 1995).
Warhol relève de l'étape de l'histoire de l'art que j'ai numéroté conventionnellement D0-32.
Si vous souhaitez connaître les autres artistes qui relèvent de cette étape, consultez cette liste qui s'ouvrira dans le cadre de droite.
Si vous souhaitez repérer la place de cette étape dans l'évolution d'ensemble de l'histoire de l'art, avec l'indication systématique des effets paradoxaux concernés, consultez le tableau récapitulatif (il s'ouvre systématiquement dans une fenêtre qui lui est réservée).
Vous pouvez aussi consulter le texte qui résume les notions de paradoxe de transformation et de paradoxe d'état, et celui qui résume le fonctionnement de ces paradoxes aux étapes récentes et contemporaines de l'histoire de