ShiroKuro
Les traditions allemandes en cette période de Noël sont de plus en plus adoptées en France: les Couronnes de l’Avent (der Adventkranz) se multiplient, aussi bien accrochées sur les portes d’entrée que posées sur une table avec leurs quatre bougies; les Calendriers de l’Avent (der Adventskalender) permettent aux enfants de patienter sagement jusqu’au Réveillon de Noël … Mais connaissez-vous la tradition culinaire allemande des «Weihnachtsplätzchen»? Je vous propose de vous familiariser avec celle-ci grâce à quelques recettes, toutes faciles à réaliser mais qui demandent de la patience car il va falloir préparer des sablés individuels, avec ou sans emporte-pièces selon vos envies. Notez qu’il est IMPORTANT de tous les conserver dans tes boîtes métalliques hermétiques !
Vanillekipferl, ou croissants à la vanille (environ 40 pièces)
Ingrédients: 200g de beurre / 75g sucre en poudre / sucre glace / 4 sachets de sucre vanillé / 1 oeuf / 180 g de farine / zeste d’un citron
1/ Mélanger le beurre avec le sucre en poudre et 2 sachets de sucre vanillé. 2/ Incorporer ensuite l’oeuf et les autres éléments (farine, zeste). Pétrir et former une boule de pâte. Mettre au frais une heure. 3/ Détacher des morceaux de pâte, les rouler en boule dans la paume de la main. Appuyer ensuite du bout des doigts afin de transformer la boulette en rouleau de pâte (d’environ 5 cm de longueur). Poser ce rouleau sur une feuille de papier cuisson et former un croissant. Renouveler l’opération, espacer les croissants entre eux de 2 cm environ. Faire cuire environ 12 minutes à 180° (surveiller la cuisson, les croissants doivent être dorés et non pas bruns !) Une fois sortis du four, préparer un mélange de sucre glace et de sucre vanillé, y plonger chaque croissant pour qu’il se recouvre d’une pellicule blanche. Attention, si les croissants sont trop chauds, leur manipulation risque de les mettre en miettes.
Lebkuchen, ou petit