shannon
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE 1
a
INFORMATIQUE
T le S
L'INFORMATIQUE
&
ses DOMAINES
> Par CHRISTIAN de LA MAISONNEUVE , PROFESSEUR en TECHNOLOGIE
I
PLACE DANS LE PROGRAMME T e S
SouRCE : Discours - Luc CHATEL 10/12/2009
Orientation : une classe terminale davantage spécialisée et qui prépare mieux au supérieur.
INFORMATIQUE • EPI #1004
X0
Réorganisation de la classe terminale : Avec la classe terminale, chaque lycéen entre dans le temps de la spécialisation. Il faut bien sûr se préparer au baccalauréat mais aussi se projeter dans l’avenir. C’est pour cela que dans chaque série des enseignements d’approfondissement sont proposés, en lien direct avec les filières du supérieur, afin de renforcer les passerelles.
A l’heure de la société de l’information et de la connaissance, la
France a besoin plus que jamais de compétences scientifiques en informatique. Aujourd’hui l’informatique représente 30 % de la recherche et développement dans le monde. Aujourd’hui l’informatique est partout. Nous ne pouvons pas manquer ce rendez-vous majeur et c’est la raison pour laquelle nous proposons en série S une spécialisation « informatique et sciences du numérique »
II OBJECTIF, DÉMARCHE & CHOIX
Objectif du présent exposé :
Dans un monde où le numérique devient quotidien, appréhender le traitement de la communication de l'information exploitable au sens de décision.
Ce traitement de la transmission (au sens de télécommunication) de l'information (suite de symbole ou caractère) se faisant automatiquement. Démarche pédagogique :
Elle tiens plus de l'investigation et à la tolérance que le jeune puisse faire des Essais (de compréhension) qui peuvent aboutir à des Erreurs quantifiées par des Écarts par rapport à l'Exactitude de l'exploitation attendue (véracité prouvée => incertitude=0)
Règles des E.
Ceux sont successivement les règles des 3E; 6E; 9E => Exact:
Essais, Erreur, Écart
Essais + Écart, Erreur
Essais