Shakespeare, romeo et juliette
L'une des pièces les plus célèbres de la planète a été écrite par William Shakespeare. Il convient cependant de rappeler que cette pièce prend ses racines dans un conte italien dont l'auteur est Masuccio de Salerne. L'histoire nous apprend que cette pièce a été présentée pour la première fois le 29 janvier 1595. C'est une pièce en cinq actes qui se déroule dans le nord de l'Italie : a Verone.Elle conte l'histoire de deux jeunes gens Romeo Montaigu et Juliette Capulet qui sont sont vivement épris l'un de l'autre. Leur amour cependant était condamne dès le départ suite à la haine qui existe entre leur famille. L'issue tragique de leur amour n'en est donc que le résultat logique. Essayons de comprendre l'intrigue puis voir quelle portée à cette oeuvre dans notre société contemporaine.
INTRIGUE
Dans la ville de Verone ou règne le prince Escalus vivent deux familles les Montaigu et les Capulet . Celles-ci au nom d'une rivalité ancestrale ensanglante la ville de Vérone. Le prince exaspère pour ce conflit fini par interdire tout duel dans la ville, sous peine de mort. Dans le clan des Montaigu, une seule personne n'a que faire de cette rivalité ancestrale : Romeo qui est de surcroît l'héritier du clan. Une seule chose pour l'instant le rend malheureux, son amour pour la très froide Rosaline. Dans la famille adverse, le chef de famille s'apprête à donner un grand bal en l'honneur de sa fille Juliette afin de lui permettre de faire la connaissance du comte du comte Pâris, qui a demandé sa main.
Pour faire changer d'idée au pauvre Romeo, ses amis Benvolio et Mercutio le persuadent de se rendre à la fête en question. Bien entendu il est évident que celui-ci ne peut s'y rendre qu'incognito. L'irréparable se produit, a peine il a aperçu Juliette que Romeo oublie Rosaline, Juliette est dans le même état. Le coup de foudre est immédiat. Hélas malgré son masque. Romeo est reconnu par le cousin de Juliette, Tybalt. Ce dernier essaie par tous les moyens de