Seul ou au milieu des autres corpus
Nous retrouvons un extrait des Pensées VII de Pascal intitulé Divertissement de 1670, un article du nom de Société de l’Encyclopédie ou Dictionnaire résonné des sciences des arts et des métiers en 1765-1772 de Diderot et D’Alembert, ainsi qu’un poème de Charles Baudelaire nommé La Solitude du recueil Petits Poèmes en prose de 1869. Le dernier document est une photographie appelée City of Shadows prise entre 1992-1994 par Alexey Titarenko. Ces auteurs et photographe étudient la question de l’homme dans le genre de l’argumentation dont le thème est « seul au milieu des autres ». Nous poserons donc la question suivante : Comment les auteurs démontrent-ils les avantages ou les inconvénients de la vie en société ?
Les auteurs souhaitent nous démontrer les avantages ou les inconvénients de la vie en société chacun à leur manière en utilisant différents procédés. Nous pouvons classer les documents en deux groupes distincts. En effet, les textes de Blaise Pascal et de Diderot et D’Alembert prônent la vie en société comme un bienfait car ils trouvent nécessaire que l’homme vive en société afin de trouver un réel bonheur. En opposition, Baudelaire dans La Solitude pense que le fait d’être seul n’est pas dangereuse pour l’Homme. La photographie de Titarenko va de paire avec le texte de Baudelaire où les hommes sont semblables à des spectres dans la ville, comme s’ils étaient seuls au milieu des autres.
Afin de soutenir leur thèse, les auteurs agissent sur le destinataire afin de le convaincre, de le persuader ici à travers une argumentation directe.
Dans Divertissement, Pascal utilise la représentation du roi afin de convaincre son destinataire. En effet, le roi au XVIIe siècle est un personnage très important et en prenant exemple sur