SES
A- Le chômage déstabilise les sociétés contemporaines :
1- La dynamique du marché du travail
Doc. 5 p 343 q.12 et 13. Doc.1 p 342 q.1 2 3
Le marché du travail est caractérisé par des flux de créations d’emplois et des flux de destructions d’emplois incessants. Chaque jour des milliers d’emplois se créent et se détruisent, dans des secteurs d’activités différents voir à l’intérieur d’un même secteur. Le stock d’emplois augmente s’il y’a une création net d’emplois c’est-à-dire si la création d’emplois est supérieur à la destruction d’emplois. Inversement, le stock d’emplois diminue s’il y’a une destruction net d’emplois (destruction supérieur à la création).
L’emploie varie sous l’effet de la croissance et du progrès technique, on peut résumer cette relation comme suit : variation de la productivité = variation du PIB/variation de l’emploi
Par approximation : gains de productivité= taux de croissance- taux de variation de l’emploi
Taux de variation de l’emploi = taux de croissance – gains de productivité
On constate qu’il y’a création d’emplois lorsque les gains de productivité essentiellement générés par le progrès technique, sont inférieurs à la croissance de la production ou de la demande. Ainsi le mouvement perpétuel de création et de destruction de l’emploi peut être rattaché au phénomène de destruction créatrice. Les innovations apparaissent en grappe, génèrent de nouvelles activités et en rendent obsolètes d’autres, ce qui s’accompagne de création d’emplois dans les nouvelles activités et de destruction dans les ancienne.
En 2008, en France, le nombre d’emplois en France est estimé à 26 millions.
Entre 1995 et 2008, le nombre d’emplois a progressé de 13%
Le nombre d’emplois total permet de calculer le taux de l’emploi de la France : nombre d’emplois total/ la population en âge de travailler x100.
Ce taux fonctionne comme le taux d’activité ou le taux de chômage
2) L’évolution du chômage