SES
1) Avoir un travail permet d'obtenir un statut, une place dans la société, d'être intégré. Il permet d'entretenir des relations sociales donc de créer du lien social. Il permet d'obtenir une rémunération ainsi qu'une protection sociale.
2) La désaffiliation est un processus de fragilisation du lien social causé par la précarisation de l'emploi et l'affaiblissement des solidarités de proximité (surtout les familles...)
Il y a désaffiliation sociale quand on passe d'une situation d'intégration à un état d'exclusion sociale. Pour Robert Castel, être exclu c'est être désaffilié, c'est à dire en dehors du monde du travail et hors des réseaux de solidarité concrets (sans liens avec sa famille, ses amis, etc...). C'est se retrouver sans place assignée dans la société. Certains individus seraient des « surnuméraires » (chômeurs, précaires, SDF...) et n'auraient pas leur place dans la société.
Pour Robert Castel Chômage et précarité
Exclusion : désaffiliation Isolement social
Document : l'analyse de Serge Paugam : la disqualification sociale.
1) Pour Serge Paugam, l'exclusion est un processus en 3 étapes :
Phase de fragilité : l'individu perd son emploi, divorce, bénéficie d'aides ponctuelles.
Phase de dépendance : l'individu bénéficie d'une aide régulière des services sociaux
Phase de rupture : l'individu se marginalise
2) L'expression « pauvre » est devenue pour les personnes une étiquette qui leur impose une identité péjorative d'assistés.
3) La disqualification est un processus qui conduit les individus à un affaiblissement ou à la rupture du lien social ainsi qu'une perte de reconnaissance sociale. Elle correspond à un processus d'étiquetage de stigmatisation qui mène à l'intériorisation du sentiment d'exclusion.
4) L’État a permis la prise en charge des différents risques sociaux : chômages, maladie, vieillesse, famille... Il verse des revenus d'assistance, redistribue