Ses
Le diplôme a t-il de l'importance sur le marché du travail ? Y a t-il réellement des inégalités des chances a l'école entre les différentes catégories de la population ?
Le diplôme ne peut garantir l'emploi aujourd'hui,mais il reste déterminant sur le marché du travail. Les études réalisées sur le lien entre le chômage et le diplôme en arrivent toutes aux mêmes conclusions: les taux de chômage diminuent lorsqu’on détient un diplôme qui nous qualifie pour le marché du travail. Les personnes sans diplôme du secondaire sont les premières victimes du ralentissement économique. À l’opposé, les taux de chômage sont en baisse pour les diplômés en formation professionnelle au secondaire. Le marché du travail change et un diplôme peut faire la différence. L'entrée dans le monde du travail est facilitée par le diplôme qui permet souvent une insertion plus rapide et dans des conditions plus stables : En 2008, par exemple, alors que le taux de chômage des jeunes sortis de formation depuis 1 à 4 ans était en moyenne de 14,4 %, il n'était que de 6,1 % pour les diplômés de l'enseignement supérieur mais montait à 38 % pour les non-diplômés. Le risque de la précarité est, évidemment, lui aussi lié au niveau de formation. Les emplois disponibles requièrent donc de plus en plus un diplôme et la tendance semble bien réelle. Un jeune a tout à gagner en misant sur sa formation pour se qualifier sur le marché du travail et préparer son avenir. « investissement dans le capital humain » de l'économiste Gary Becker.
Cependant les choses d'obtention d'un diplôme sont très inégalement réparties dans la société. Les inégalités face à l'accès à l'emploi sont en réalité en partie la conséquence des inégalités sociales devant l'école et l'obtention des diplômes. L'analyse statistique révèle en effet que près de 90 % des enfants de cadres et professions intellectuelles supérieures obtiennent le