Ses sarah
Les Kurdes sont une minorité ethnique d’environ 25 millions de personnes qui vivent depuis des siècles dans une région montagneuse du Moyen-Orient: le Kurdistan (qui est une expression géographique, et non un pays). Les Kurdes ne sont pas arabes mais musulmans d’origine aryenne; ils parlent donc leur propre langue. Le Kurdistan est partagé entre 4 Etats: Irak, Iran Syrie et Turquie. Les combattants pour l’indépendance kurde sont appelés Pershmegas, «ceux qui font face à la mort ».
Chronologie kurde
1921: Création de l’Irak, Etat artificiel unissant des Musulmans chiites au sud et de Kurdes au nord.
1962-1975: Les Kurdes se révoltent et libèrent un Territoire kurde dans le nord de l’Irak.
1980: début de la guerre opposant l’Irak de Saddam Hussein et l’Iran de l’ayatollah Khomeyni. Les Kurdes, qui souhaitent la défaite de l’Irak, Soutiennent l’Iran.
1988: bombardements chimiques en Kurdistan, où l’on dénombrera des milliers de morts. Les Kurdes fuient leurs villages détruits par les Irakiens, pour être regroupés par la suite dans d’autres villages, surveillés par les troupes irakiennes.
1990-1991: La crise, puis la Guerre du Golfe.
Février 1991: la coalition internationale chasse les Irakiens du Koweït
Mars 1991: les Kurdes se soulèvent contre l’Irak très affaibli par sa défaite face aux Alliés. Puis Ils retournent dans leurs villages d’origine, Au nord de l’Irak.
Avril 1991: l’armée irakienne se retourne contre la population kurde , les forçant à fuir vers la Turquie et l’Iran.
Mai 1991: la communauté internationale, indignée, protège les Kurdes, qui reviennent nouveau dans le nord de l’Irak
Les Kurdes de