Ses production et consommation
(humaines, matérielles, financières…) et les combine pour produire des biens ou des services. L’entreprise intervient dans un système économique plus ou moins concurrentiel au sein duquel elle doit assumer une contrainte de rentabilité. Cette recherche de rentabilité s’appuie sur l’étude des conditions de la production dont les deux grands déterminants sont les rendements et les coûts.
La question traitée dans ce chapitre porte sur la manière dont l’entreprise produit et sur les leviers qui lui permettent d’atteindre ses objectifs en termes d’efficacité et de rentabilité.
Les mécanismes de la production
1. La question de la combinaison des facteurs de production
Produire des vêtements qui seront vendus par un réseau de distributeurs suppose de rassembler des ressources multiples.
Certaines de ces ressources vont être incorporées dans le produit fini (tissu, fermetures éclairs) ou vont disparaître au cours de la production (électricité).
Elles constituent des consommations intermédiaires.
Parmi les ressources qui sont utilisées pour produire, les économistes en distinguent deux qu’ils considè- rent comme les seuls véritables facteurs de production: le capital et le travail. Ces deux facteurs se distinguent des consommations intermédiaires car elles ne sont pas incorporées au bien produit. L’utilité de ces deux facteurs est de rendre possible la production des autres biens.
Les deux facteurs sont presque nécessairement utilisés de manière combinée, dans des proportions variables selon les cas. Ainsi, la production d’une automobile nécessite une grande quantité de capital technique (usines, machines…) et financier (capitaux engagés dans la production)