Ses pcs
Introduction
La grille actuelle des PCS a été élaborée il y a une vingtaine d'années. Outil très utilisé en sciences sociales, elle permet, en particulier, de rendre compte de nombreuses inégalités entre les groupes sociaux. Cependant, l'évolution économique et sociale de la société française a fait émerger des formes d'inégalités qui sont en partie masquées par cet outil de classement, ce qui rend nécessaire le recours à d'autres instruments.
1. Les PCS, un outil d'analyse des inégalités économiques et sociales
1. La mesure des inégalités économiques
Les PCS sont un outil familier au grand public, à partir duquel l'INSEE et d'autres organismes tentent de décrire et de mesurer la diversité économique des situations : par exemple, dans le domaine des revenus, le calcul d'un revenu disponible moyen par PCS permet de constater que l'écart de niveau de vie entre ouvriers d'une part, et cadres et PIS(1) d'autre part, était, en 2004, de l'ordre de 1 à 2 (document 1).On constate aussi que l'écart entre les ouvriers et les employés est relativement faible. Les taux de pauvreté sont très inégaux, de 2,1 % pour les cadres et PIS à 12,6 % pour les ouvriers ou 33,2 % pour les agriculteurs, groupe social le plus touché par la pauvreté. Ces différences considérables sont liées à l'instabilité des revenus de certaines PCS (chômage, précarité) ou à une très forte dispersion des revenus à l'intérieur de certaines PCS.Ces inégalités de revenus ont pour conséquence des inégalités de consommation dans de nombreux domaines : en 2004, 90 % des cadres sont partis en vacances contre seulement 48 % des ouvriers et 38 % des agriculteurs. L'analyse de la propriété du logement ou des dépenses de santé révèle également de fortes disparités entre PCS.
2. L'analyse des inégalités sociales et culturelles
Les inégalités sociales et culturelles apparaissent aussi à travers ce classement : l'espérance de vie à 35 ans des ouvriers est de 7 ans inférieure à celle des