SES MÉTHODE DISSERTATION
Thème du programme :
1-Les grandes questions que se posent les économistes
1-1 Dans un monde aux ressources limitées, comment faire des choix ?
Notions : prix relatif, contrainte budgétaire, déterminants des choix des consommateurs
Savoir-faire attendu : utiliser la notion d'élasticité prix de la demande, voire ici calculer une élasticité prix de la consommation de tabac.
Document :
Note : consommation et prix relatif du tabac entre 1960 et 2008.
Document proposé dans la séquence consommation du site « Apprendre avec l’INSEE » http://www.cndp.fr/stat-apprendre/insee/cons/pourquoi/pourqeco1.htm Question : Vous présenterez le document puis vous montrerez comment le prix relatif du tabac détermine sa consommation.
Proposition de correction /4pts
Présentation du document : /1 point
Ce document de l'INSEE présente l’évolution de la consommation totale de tabac que réalisent, en moyenne, en grammes et par jour, les adultes de 15 ans ou plus entre 1960 et 2010. Il y associe, sur la même période, celle du prix relatif de tabac, c’est-à-dire celle du prix du tabac comparé à celui des autres biens et services en indices base 100 en 1970.
Traitement des informations : /3 points
en gras, les notions en italique, la lecture des données
On constate sur ce graphique une forte élasticité, de surcroît négative, de la demande de tabac face aux variations de son prix relatif, ce qui pousserait à penser que le prix relatif du tabac détermine sa consommation. En effet, on voit que le consommateur, soumis à une contrainte budgétaire, c'est-à-dire à un revenu nécessairement limité, réagit aux variations de prix en ajustant sa consommation. Ainsi, la demande de tabac varie inversement aux variations de son prix relatif. Par exemple, entre 1963 et 1975, le prix relatif du tabac a diminué de 35% passant de l'indice 119 environ à l'indice 77, (ce qui