Ses devoirs maison
Document 1
1) Le PIB par habitant est calculé par le quotient de la somme des valeurs ajoutées sur la population totale (Somme des valeurs ajoutées/population totale).
2) Le PIB est un indicateur implicite des richesses produites pour 5 raisons : - le PIB ne prend pas en compte l'économie souterraine ou l'économie informelle - le PIB sous-estime la production non marchande des administrations (La production non marchande ne peut être évalué à sa juste valeur car elle est gratuite ou casi gratuite, on ne peut donc que l'estimer à partir de ses coûts de production mais il s'agit d'une estimation approxmative. - Le PIB ne prend pas en compte le travail domestique ni le bénévolat. - Le PIB est un indicateur purement qualitatif/monétaire et non quantitatif.
Le PIB par habitant n'est qu'une moyenne et ne prend pas en compte les écarts de richesses.
3) "base 100 = Union Européenne à 27 pays" signifie que le PIB par habitant de l'Union Européenne est la référence sur laquelle on se base pour tous les calculs, c'est la date de départ. Par exemple si un PIB par habitant est inférieur à celui de référence, en l'occurence celui de l'Union européenne, il sera inférieur à 100.
4) Pour calculer la donnée entourée "223", on a divisé le PIB par habitant du Luxembourg en 1995 par le PIB par habitant de l'Union Européenne à 27 en 1995. On obtient 2.23 qui est le coeficient multiplicateur qu'on multiplie par 100 pour obtenir 223 soit la donnée entourée.
5) Au Royaume Uni, en 2005 l'indice du PIB par habitant était 1.22 fois plus élevé que celui de l'Union Européenne.
6) En France, entre 1995 et 2009, le PIB par habitant n'a pas forcément diminué puisque la base est l'Union Européenne, il n'y a donc pas d'année de base pour la France on ne peut donc pas comparer son évolution. Mais on peut affirmer que l'écart entre le PIB par habitant de la France et de l'Union Européenne s'est réduit de 1995 à 2009.
7) a) L'écart