Ses cours
Doc 16 page 91 :
Rapport de production : Rapports de propriété des moyens de productions ( capital ). D’un coté, se qui ne possèdent pas, qui ont leurs forces de travail, ils ne vivent que de ça ( = propriétaires ) puis ce qui forment les classes bourgeoises ( = capitaliste ) et qui recherchent par l’investissement à augmenté leur profits.
Ces deux classes sociales ont des intérêts opposés. L’une cherche l’augmentation des salaires, l’autre celle des profits Cette opposition débouche sur un conflit : la lutte des classes c'est-à-dire, le sentiment d’appartenir à un groupe ayant des intérêts communs.
Pour former une classe, il faut remplir deux critères. - Le premier critère qui est objectif, c’est la place dans les rapports de production qui donnent lieu à des conditions de travail, à un niveau de vie, à une culture (des valeurs, des normes … ) identique. Mais cela n’est pas suffisant pour former une classe : les paysans. - Le deuxième critère qui est subjectif, il faut avoir conscience de classes, c'est-à-dire savoir partager les mêmes intérêts, défendre ces intérêts, la lutte pour défendre ces intérêts en opposition avec la classe antagoniste.
Selon Max, la société est en voie de bipolarisation ( 2 pôles ) ou ne subsisterait que la classe ouvrière fasse a la classe bourgeoise. Les classes intermédiaires tombent peu à peu dans le prolétariat.
2. L’approche individualiste : L’analyse Wébérienne ( multidimensionnelle, strates sociales ) :
Le fonctionnement de la société résulte de l’agrégation de comportement rationnel ( qui prévoit les avantages et inconvénients d’une action et anticipe ses résultats )
Doc 20 pages 93 :
• L’analyse dimensionnelle selon Max Weber :
[pic][pic][pic]
D/E/F/G D/ F A/ D/E/F/G C
B