Ses consommation
Document 1 :
Définissez le type de consommation des deux produits (effet d'imitation/ de distinction) et donnez leur définition. En fonction de quoi les produits de luxe sont achetés ? A quelle classe sociale appartiennent les acheteurs de ce bateau ?
Document 2 :
La barrière et le niveau
Un second caractère de la mode est son uniformité : chacun doit se rendre semblable aux autres. Il faut « faire comme tout le monde » ; il ne faut pas « se faire remarquer ». Car se faire remarquer, ne pas faire comme tout le monde, c'est s'exclure du milieu social auquel on appartient. Être « un original », c'est être un isolé. Ce que la société en général et chacune des sociétés restreintes qui la composent, pardonne le moins, c'est tout acte par lequel un de ses membres se sépare d'elle.
La mode laisse pourtant une certaine marge à l’imagination individuelle, à cause de sa fonction esthétique. Tout ce qui a ou prétend avoir une valeur esthétique doit présenter ces deux caractères de toute beauté : la convenance et l'invention. Chacun, chacune assortit à sa nature personnelle les formes et couleurs que la mode prescrit : chacun [...] la varie à son gré, dans les limites qu'elle impose. Il ne faut pas être un original, il faut pourtant être original. Il ne faut pas « se faire remarquer », il ne faut pourtant pas être « commun », encore moins « vulgaire ». L'élégance est une finalité subtile, une harmonie entre le costume et la personne qui le porte ; elle est aussi une ingénieuse innovation, une trouvaille, une manifestation de la liberté. « Je veux ; disait une dame, avoir une robe à la mode, mais je veux aussi que ce soit ma robe. - Qu'appelez vous votre robe? -
C'est une robe qui m'aille bien et qui n'aille bien qu'à moi ; une robe qui témoigne que je ne copie personne - Elle sera comme toutes les autres et pourtant elle ne sera comme aucune autre. –
Précisément ! » L'adaptation individuelle doit se tenir entre