Ses chapitre1
Plusieurs bifurcation majeures : - 1ere revolution néolitique : l’homme abandonne la chasse et la ceuillette et developpe de l’agriculture
Ces 1er progres visant a controler la nature lui ont permis de degager des surplus qui lui ont permi de construire des temples Tout ceci lui a permi d’accumuler des moyens de production qui constitu la croissance . Malgrés la diversité des cultures et des civilisations les niveau de vie sont relativement proche .
Selon A.Madissom vers 1400 le PNB/hab de la chine est légèrement superieur a celui de l’europe occidental . En 1820 le PNB/hab de l’europe est le double de celui de la chine . En 1950 il est 10 foi plus important . Comment un tel écart a pu se creuser entre la chine et l’europe ? Pourquoi certaine société ont-elles réussi a surmonter les obstacles qui s’opposé a leur developpement ?
1. De le croissance au développement 1.1. Qu’Est-ce que la croissance économique ?
Selon F.Perroux la croissance économique est défini comme l’augmentation continue du volume de la production : phenomene de longue durée et quantitatif .
Forte augmantation durant les 30 glorieuse .
Pour mesurer l’évolution on utilise le PIB => image des richesses crée qui additionne des quantité physique et quantité immateriel .
La croissance correspond au variation du PIB .
Le PIB est la valeur de la production réalisé par les unité résidente .
Pour mesurer la croissance réel il faut calculé le PIB en volume ( PIB déflater ) = PIB en valeur/indice des prix x 100 .
Donc croissance = taux de variation du PIB en volume . Mais parfois on utilise aussi le PNB pour mesurer la croissance .
PIB = Somme des VA + TVA + droit de douanne - subvention a l’importation .
Le PNB calcule les richesse produite par les unité de production national ou qu’elles soit .
PNB= PIB + R primaire reçus du reste du monde - R versé au reste du monde .
1.2. La croissance économique provoque une