Service public droit administratif
1873 arrêt BLANCO accident petite fille avec un train. Qui est responsable? La société des trains ou l'état?
On ne peut pas appliquer des principes de droit civil en administratif. On applique un droit spécifique et c'est le juge administratif qui est compétent.
On reconnaît que le critère du SP entraine l'application du droit administratif et la compétence du juge administratif. C'est le principe de la liaison de la compétence et du fond.
3 critères cumulatifs du SP
Critère organique: activité gérée par une personne public.
Critère fonctionnel: assure une mission d’intérêt général.
Critère juridique: application du droit administratif et compétence du juge administratif.
→ unité des notions
puis crise
1921 arrêt SOCIÉTÉ COMMERCIALE DE L'OUEST AFRICAIN
Activité de transport, de bac, gérée par la colonie de la Cote d'Ivoire. Intérêt général poursuivi par la personne publique. Normalement application du droit administratif et compétence du juge administratif. Pourtant c'est le juge judiciaire qui est jugé compétent. L'argument est que le service est exécuté dans les mêmes conditions qu'un industriel ordinaire, moyennant rémunération. On distingue les SP de nature industrielle et commerciale, cela a pour conséquence l'application du droit privé.
Dissociation du critère juridique.
1935 arrêt VEZIA
Vézia personne privée, exerce une activité d’intérêt général. Le CE reconnaît que des sociétés privées (qui bénéficient de PPP), exercent une mission d’intérêt général.
1938 arrêt AIDE ET PROTECTION
Consécration de l'expression « organisme privé chargé de l'exécution d'un SP ». Ici une caisse primaire d'assurance maladie.
Dissociation du critère organique.
Le seul critère restant est le critère fonctionnel.
CRITÈRES CONTEMPORAINS (cumulatifs)
Organique | Fonctionnel (=IG) | → géré par une personne publique RÉGIE → géré par une personne privée → assumée par une personne publique lien avec la personne