Service hygiène & sécurité
Service Hygiène & Sécurité Fiche n°56 Avril 2008
MANUTENTIONNER UNE CHARGE LOURDE
Récit d’accident : l’agent nettoyait les toilettes publiques. En soulevant une poubelle, il a ressenti une forte douleur dans le bas du dos : lumbago droit, arrêt de travail de 8 jours.
Les risques La répétition de mauvais gestes et/ou de postures lors de la manutention de charges peut entraîner des pathologies au niveau de la colonne vertébrale : lumbago, sciatique, hernie discale… En effet, une bonne posture (schéma 1) lors de ports de charge permet de diminuer et de mieux répartir la pression exercée sur la colonne vertébrale. A l’inverse, une mauvaise posture (schéma 2) va concentrer la pression sur une partie de la colonne vertébrale (notamment les vertèbres lombaires) : cela aura pour conséquences de déformer les disques intervertébraux et à la longue d’entraîner des pathologies.
Schéma 1
Schéma 2
Mesures de Prévention - Mécaniser les manutentions chaque fois que cela est possible - Favoriser l’emploi d’auxiliaires légers de manutentions, tels que diables, transpalettes, chariots… - Porter une charge lourde à deux, voir plus en fonction de l’encombrement - Utiliser les Equipements de Protection Individuelle (gants, chaussures de sécurité, vêtement de travail) pour protéger les différents membres de risques annexes : port de charges coupantes (métal, verre…), chute d’objets lourds… - Formation à la manutention manuelle Comment soulever une charge lourde Pour ménager les efforts au niveau du dos on va utiliser les muscles des jambes pour soulever la charge, la colonne vertébrale et les bras serviront de soutien. 1° Evaluer la charge à manutentionner 2° Se rapprocher le plus possible de l’objet à manutentionner (si possible se placer au dessus de l’objet) : A. 3° Se baisser en pliant les jambes, garder le dos droit : B. 4° Pour soulever, maintenir le dos droit et la tête en arrière. Avoir les