Serveur WSUS
Introduction :
Dans le cadre de mon stage de 2ème année, l’on m’a proposé plusieurs projets. J’ai choisi l’installation d’un serveur WSUS. Je vais présenter mes choix et les étapes de la mise place d’un tel serveur dans un réseau mais aussi comment le mettre en place chez TR2S et les problèmes que l’on peut rencontrer avec ce service.
Windows Server Update Service est un logiciel pour serveur Windows qui permet le déploiement automatique de mise à jour Microsoft. Son utilité est de limiter la bande passante utilisée pour le téléchargement des mises à jour Microsoft, puisque l'application télécharge les mises à jour puis les redistribue à la demande au client. De ce fait les clients ne vont plus sur internet pour récupérer les mises-à-jour. De plus, avec WSUS, on peut automatiser le déploiement des mises à jour et il n'y a ainsi plus besoin de gérer les mises-à-jour pour chaque poste.
Phase d’étude :
Tout d’abord, j’ai effectué des recherches afin de me lancer dans ce projet. Les sources sont en annexes. Ensuite j’ai listé toute les étapes du projet : - Préparation des servers et des postes, création de domaine, intégration, AD, IIS - Installation de WSUS 3.0 SP2 pour une prise en charge de Windows 7 - Configuration du service WSUS, synchronisation et approbation - Gestion des postes, installation de la console de stratégie de groupe, création de la stratégie - Test - Mise en production Phase de préparation : Pour commencer j’ai installé 2 serveurs et 3 postes clients : un contrôleur de domaine et un serveur avec le service WSUS sous Windows 2003, 2 Windows XP et un poste sous Windows 7. Les 5 sont des machines virtuelles, sur un serveur VmWare ESX. Avant de commencer la configuration du service WSUS, j’ai effectué les configurations suivantes sur mes postes :