seris
Tout d’abord la thèse se situe au début du texte (ligne 1 a 5) « l'art peut abandonner (,,,) de contestation et de critique ».L'art est un ensemble de procédés permettant d’obtenir un résultat déterminé , elle appartient au domaine de la liberté absolue bien qu'elle coûte beaucoup d'effort. Séris dit que que l'art peut mettre de coter le beau , l’esthétique, pour mettre en avant la technique , c'est a dire l'ensemble des moyens produits par l’homme pour satisfaire ses , besoins sans pour autant lui retiré son pouvoir d'expression , de contestation , de critique .
L'artiste crée une œuvre d'art , pendant la création de celle-ci , il utilise la technique car elle est indispensable , au fur et a mesure que l’œuvre d'art commence a ressembler a quelque chose il met la technique en avant et abandonne le beau . C'est la technique qui fait l'expression artistique.
Dans la première étape , qui se situe ligne 1 a 5 « l'art peut abandonner(,,,) l'expression artistique» .C'est la thèse qui est mise en avant , c'est dire que l'artiste met en avant la technique par rapport a la beauté au moment de la création de l’œuvre d'art .C'est la technique qui fait l'expression artistique.
Dans la seconde étape , qui se situe (ligne 5 a 23) , Séris fait la comparaison entre trois grand artiste , il compare Picasso a Jean Tinguely et Fernand léger . Jean tinguely , s'inspirait de la technique a travers son invention le Machine Happening , et ses machines délirante . Sèris dit que Jean Tingely se moquait de la civilisation technicienne . Il éprouvait de l'humour et de l'ironie . Fernand leger et Picasso s'inspirait eux aussi de la technique .
Tinguely avait lui un humour corrosif et destructeur de fausse valeur a la manière a laquel il utilise l'art .Fernand , lui l'utilisais de manière sérieuse .
Dans la troisième étape , qui représente tout la fin tu texte , (ligne 23 a 34) , Sèris dit que l'art qui étais auparavant compris comme un ensemble