Serious game
INTRO
Le Serious Game constitue effectivement une catégorie de jeux vidéo. Pour le définir simplement, nous pouvons retenir qu’il s’agit d’un logiciel qui combine une intention sérieuse, de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing ou idéologique avec des ressorts ludiques. Autrement dit, un seriousgame englobe tous les jeux vidéo qui s’écartent du seul divertissement.
Avant d’aller plus loin dans la détermination de l’utilité de ce jeu ou des buts recherchés par celui-ci, nous pouvons remarquer qu’il semble y avoir une contradiction dans l’essence même du concept. En effet, il n’est pas évident de rapprocher la sphère du jeu qui est une fiction par excellence et la sphère de l’entreprise qui est on ne peut plus réelle. De plus au premier abord, un jeu reste un jeu. Mais est-ce légitime de nous arrêter à cette idée là car un jeu qui s’écarte du divertissement conserve-t-il sa nature de jeu ? Tout cela nous a conduit à nous demander si le seriousgame n’est qu’un jeu.
Nous allons voir que c’est justement dans le lien qu’il créé entre deux mondes communément opposés et bien distincts que le seriousgame apparait comme une réelle innovation. Ensuite nous verrons que l’intégration des seriousgame dans le fonctionnement d’une entreprise présente de nombreux bénéfices malgré quelques réticences. Enfin nous analyserons ses avantages pédagogiques à travers notre propre expérience.
I- Ce logiciel est un jeu réellement innovant (et créatif)
a)Les serious game, ce serious game.
Pour commencer, parmi les principaux segments de marché du seriousgame, comme les jeux publicitaire, les jeux ludo-éducatifs ou les jeux engagés, le jeu que nous avons pu tester fait parti de la catégorie des jeux d’entraînement et simulation. Afin de déterminer les apports de ce jeu dans d’industrie des jeux vidéo, il convient de s’arrêter un moment sur l’entreprise Deasign. Cette dernière est un éditeur de Seriousgame et de