Sequence 5e ML
Compétences visées
Difficultés / obstacles
Amener progressivement les élèves de à à…
pratiquer, identifier, caractériser, décrire, nommer, comparer… les matériaux,
leurs modulations,
leurs combinaisons et l’organisation musicale qui en découle.
Domaine Voix et geste
Imiter un modèle rythmique/mélodique.
Écouter les différentes parties musicales tout en situant son propre rôle.
Le grand nombre de couplets de la chanson demande un apprentissage régulier chaque semaine pour favoriser la mémorisation.
Domaine du successif et du simultané ostinato rythmique et mélodique
Domaine du temps et du rythme formules rythmiques simples et structurantes
Construire leur intelligence de l’histoire des arts et de la musique
Activité
Action du professeur
Rôle dans la classe / évaluation…
Situation d’apprentissage
Que fait l’élève ?
Outils utilisés
Extraits d’œuvres / partition de chant / fiches / documentation / informatique etc.
Chant : Ulysse de Ridan
Modèle vocal
Explication du texte
Mise en évidence de l’accompagnement (ostinato harmonique)
Apprentissage (articulation, hauteur différente garçons/ filles)
Partition
Recherches personnelles sur les mots en rapport avec le programme d’histoire et de latin
Écoute n°1
Le Boléro de Ravel
Conduit l’écoute
Repère l’ostinato, les instruments
Travaille l’ostinato rythmique sur les genoux puis avec des percussions
Invente un codage pour le retenir
Diaporama avec extraits audio, vidéos et des images (Anneaux et Colonnes de Buren)
Écoute n°2
Clapping Music de Reich
Conduit l’écoute
Explique le déphasage
Travaille la 1ère phrase
Partition (codage avec losanges)
Écoute n°3
Gamelan Selunding
Évoque le contexte géographique,