Sequence 1_Estier
Marylène Estier
Nathalie Rabaud
La graphologie pour mieux se connaître
© Groupe Eyrolles, 2009
ISBN 978-2-212-54252-3
MEP Graphologie Page 17 Mercredi, 19. novembre 2008 2:39 14
Séquence 1
Le symbolisme de l’espace de Max Pulver
MEP Graphologie Page 19 Mercredi, 19. novembre 2008 2:39 14
Séquence 1 Le symbolisme de l’espace de Max Pulver
Quand on voit une écriture pour la première fois, on éprouve une impression générale, comme lorsqu’on rencontre une personne.
L’écriture parle : par sa forme, par son mouvement, par sa dimension, par sa texture et par sa mise en page.
Nous commencerons l’analyse par le plus facilement observable : le symbolisme de l’espace, mis en lumière par Max Pulver.
Le premier regard porté sur une lettre remarque la présentation générale du texte dans la page. Toute écriture a besoin d’espace pour s’exprimer. Cet ordonnancement dans l’espace se nomme, en graphologie, le symbolisme de l’espace.
L’espace est observé dans sa totalité ; il s’agit autant de la page que des mots et des lettres.
Après avoir dit un mot du symbolisme de la gauche et de la droite, nous verrons successivement les différents critères du symbolisme de l’espace : les marges, l’orientation du tracé*, et le rapport entre le tracé
(noir*) et la page (blanc*).
© Eyrolles Pratique
Le symbolisme de la gauche et de la droite Selon le principe d’analogie, en graphologie, on associe la gauche au passé — la famille, la mère, les acquis, l’attachement aux principes reçus. La droite, quant à elle, représente l’avenir — le monde inconnu, le père, la prise de contact avec autrui.
19
MEP Graphologie Page 20 Mercredi, 19. novembre 2008 2:39 14
Avec l’alphabet romain, nous écrivons de gauche à droite. Nous partons de notre histoire pour aller vers notre futur. Selon notre positionnement dans la page, nous indiquons plus ou moins fortement notre attachement au passé et/ou notre engouement pour le futur.
Les marges