Sephora
Dossier Marketing Sensoriel
SEPHORA
I / Présentation de l’enseigne
Sephora se situe à mi-chemin entre la parfumerie traditionnelle déclinante et un concept discount. Décliné sur une surface de 450 m² et proposant 12000 références en moyenne, le concept Sephora mélange produits de grande consommation et produits de luxe dans des espaces très décloisonnés en libre-service.
Les points de vente Sephora revêtent un caractère particulièrement qualitatif comme celui des grands magasins. L'architecture, sobre et luxueuse, est particulièrement soignée. Le mobilier se fait très discret, l'espace lumineux. Toutes les marques sélectives et dermocosmétiques sont proposées dans une atmosphère pure et sereine. Les couleurs dominantes sont le noir (utilisé pour le mobilier, les murs, le marbre) et le rouge pour la moquette.
Les magasins Sephora proposent en général trois espaces différents : le parfum, la couleur (le maquillage) et le soin. Pour les parfums, présentés dans l'ordre alphabétique des marques, des testeurs et des touches à sentir sont à la disponibilité des clients. Le rayon maquillage est implanté selon l'harmonie des couleurs. Le rayon soin, bénéficiant de la présence d'un pharmacien cosmétique, propose les propres collections de Sephora.
II / Présentation du point de vente
Le magasin Sephora d’Amiens se situe rue des Trois Cailloux. La surface de vente est de 350m².
L’agencement des magasins Sephora étant standardisé, celui d’Amiens se compose lui aussi de trois grands espaces : le parfum, le maquillage et le soin. Le magasin comprend deux entrées, on peut donc difficilement parler de zone froide ou de zone chaude. Le magasin est principalement blanc, noir, rose et violet.
Description du merchandising :
Quand on entre par l’entrée rue des Trois Cailloux, on trouve sur la droite les produits consacrés au bain. Les produits sont ordonnés par couleurs, chaque couleur