SEP
Actuellement, il n’existe pas de test diagnostique permettant de détecter la maladie de façon certaine. C’est pourquoi il faut réaliser plusieurs examens afin d’établir le diagnostic le plus précis possible. Souvent, si l’on soupçonne la SEP, on vous soumettra à des tests neurologiques. Ceux-ci permettent de vérifier les réflexes, les mouvements oculaires, la force des membres, les sensations et la coordination. Ensuite, des examens complémentaires peuvent être réalisés pour confirmer la maladie :
1. Une IRM : c’est l’examen complémentaire de premier choix. Il permet de visualiser, au niveau du cerveau, les lésions provoquées par la maladie.
2. Une ponction lombaire : on prélève dans le dos du patient du fluide céphalorachidien afin de détecter des anticorps particuliers. Cet examen est positif dans 95% des cas.
Il peut être difficile de diagnostiquer cette maladie car ses symptômes peuvent durer de quelques jours à quelques mois, apparaitre et disparaitre sans raison.
Origines et causes
La cause de la SEP est encore inconnue. Mais certains travaux donnent à penser que cette maladie vient du comportement anormale du système immunitaire, qui attaque ses propres cellules. On ne connait donc pas la cause de ce comportement, mais certains facteurs sont visés comme le sexe (2 à 3 fois plus de femmes touchés), la génétique (si un jumeau est affecté, l’autre a un risque d’environ 30% de l’être aussi), les origines ethniques (la SEP touche principalement les gens d’origine caucasienne, les facteurs environnementaux (beaucoup plus de SEP dans le nord) et les infections.
Biblio : http://sante.canoe.ca/condition_info_details.asp?channel_id=0&relation_id=0&disease_id=184&page_no=1 http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/sep/sa_6664_sep_definition.htm http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/sep/sa_4120_diagnosticevolution.htm http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/7610-sclerose-en-plaque-causes-et-diagnostic#diagnostic