sentiment de compétence
Titre du cours
350-023-RO, gr. 0?
TITRE DU TRAVAIL
Travail présenté à
Mme Thérèse LECLAIR et
M. Georges Pompidou
Département de psychologie
Collège de Rosemont
Le 7 mai 2007
I. mémoire, émotions, stress et troubles mentaux
A. Mémoire
1. Comment expliquez-vous que monsieur Henry se souvienne de la technique pour jouer du piano, alors qu’il n’arrive plus à reconnaître sa propre fille?
La maladie de l’Alzheimer est une maladie qui touche la mémoire. Dans les premiers stades, c’est la mémoire déclarative qui est la plus touchée, C’est à dire que la mémoire épisodique et la mémoire sémantique. Plus tard, dans les stades plus avancés la mémoire procédurale commencera aussi à être touchée. Donc, il est normal pour monsieur Henry de ne pas se souvenir de sa propre fille, puisque les souvenirs familiaux comme sa fille font partie de la mémoire épisodique qui commence à se dégrader dans les premiers stades. On peut aussi conclure que monsieur Henry n’est pas dans un stade avancé par ce que sa mémoire procédurale n’a pas encore été touché. Le fait qui arrive toujours à jouer du piano normalement prouve que sa mémoire procédurale est encore intacte. Alors si monsieur Henry est dans ses premiers stades il est normal, qui commence à oublier sa fille, et se souvient encore comment jouer du piano.
2. Monsieur Henry souffre d’une amnésie rétrograde et à la fois antérograde. Par contre, l’amnésie rétrograde est plus présente chez lui. On peut arriver à cette conclusion en se basant sur le fait qu’il ne se rappelle pratiquement pas de son passé. L’Alzheimer est souvent déclenché après un événement traumatisant. Dans le cas de monsieur Henry, la mort de sa femme est ce traumatisme. La majorité des événements avant la mort de sa femme ont été oubliés comme la naissance de sa fille ou le concert de sa fille. Cependant, on remarque aussi que l’amnésie antérograde