Sensei
C'est en cela que cette présentation, au début du roman, prend toute son importance: le destin de Julien semble tracé dès la révélation de ses différences.
On pourra se demandercomment le récit et le portrait soulignent la marginalité du héros et font de cet épisode un moment important du roman.
1. UN FILS DIFFÉRENT
Ce qui fait de Julien un être différent de ses frères etde son père n'apparaît pas immédiatement puisque l'accent est mis sur la présentation du père et des fils. C'est donc par contraste, et progressivement, que Stendhal fait ressortir ce qui différenciele jeune homme.
a) Les frères, des « géants » actifs
On note l'insistance sur la force, la taille, l'action «espèce de géants» (1. 24), «lourdes haches» (1. 2), «copeaux énormes » (1. 4)).
b)Un père autoritaire et brutal
La brutalité apparaît dans la voix et la violence du ton «voix de stentor» (1. 1), «terrible voix de son père » (1. 11), dans des manifestations de violence «un coupviolent» (1. 12-13), «un second coup aussi violent» (1. 13), «la force du coup» (1. 18), « frappa sur l'épaule » (1. 22), « le chassant rudement » (1. 22-23), « le poussa » (1. 23)) et dans le refus... [à