La région wallonne connait un marché intérieur assez limité et est situé dans une zone de consommation et de transit important. Ceci est due au fait que la région wallonne se situe à côté d’une des plus grosses villes portuaire d’Europe et elle est aussi entouré des grandes villes urbaines. La région wallonne veut dès lors miser sur le secteur du transport et de la logistique. Pourquoi la Wallonie veut-elle s’investir dans ce secteur en particulier ? Les raisons sont multiples. La Wallonie dispose de nombreux terrains à des prix intéressant, un grand nombre de travailleur et une bonne infrastructure de transport (port d’Anvers et de Rotterdam, aéroport de Zaventem et de Charleroi). Un des objectifs de la région est d’arrêter les flux de transit pour qu’ils créent de la valeur ajouté dans la région en accueillant des entreprises de logistique. Le secteur du transport et de la logistique représente actuellement en Belgique plus de 4000 entreprises et environ 26000 travailleurs. Ce secteur a été le secteur le plus porteur de la région wallonne au cours des 8 dernières années. Le transport et la logistique sont les secteurs de reconversion de l’économie régionale wallonne. Le ministre de l’équipement et du transport prévoit de développer des plates-formes multimodales qui pourraient accueillir a partir de 2020 a peu près 60 000 conteneurs par an et dans le même temps attirer les centres de distributions européens dans la région wallonne.
Le développement de la logistique en région wallonne présente un grand nombre d’intérêt. Une bonne politique de développement de la logistique permettrait de réutiliser les friches industrielles présentes un peu partout en wallonie (par exemple le sillon wallon).
La région wallonne étant situé tout près des principales régions logistiques européennes elle pourrait donc tirer son épingle du jeu grâce au fait que ces autres régions sont de plus en plus saturées. Les investisseurs irait donc chercher d’autres localité ce qui pourrait